samedi 23 juillet 2016

Végétalisation du premier Haussmannien rehaussé en bois


A Paris le toit terrasse du premier bâtiment Haussmannien réhaussé tout en bois vient d’être végétalisé par Jardin Jade avec une végétalisation biodiverse d’une quarantaine de taxons différents dans un substrat de 10 à 15 cm de profondeur. Il y a aussi été aménagé un coin potager avec son composteur, des jardinières avec des petits fruits et des plantes grimpantes telles que vignes et Actinidia (kiwi).
Une ruche viendra combler ce havre de nature.
Les cheminements sont garnis de noyaux de pêches et d’abricots recyclés.



La terrasse en bois de mélèze devient l’espace idéal pour contempler la tour Eiffel au bout de la rue !
Rdv  au printemps prochain pour un tableau très fleuri, qui au total accueillera plus de 60 espèces de plantes différentes sur 100 m2.

Mais ..... quel dommage que le toit voisin, (toit blanc sur la photo, de plusieurs centaines de m2!) d’une antenne d’Ile de France du Ministère de l’Écologie, (MEDDE entre autres), qui vient d’être entièrement rénové, ne donne pas un meilleur exemple ....
"Faites ce que je dis, pas ce que je fais" doit être leur credo : une rénovation (étanchéité neuve, membrane, liners) avec une couverture de galets blancs d’un poids et d’un coût très supérieur à une toiture végétalisée "biodiverse" ! 
Alors où est la nature en ville et les bénéfices de ses services éco-systémiques ?? Les salariés de cet immeuble devront malheureusement attendre encore un peu avant de pouvoir bénéficier d’un toit de démonstration pour lutter contre le réchauffement climatique.... !



1 commentaire:

  1. Chose rassurante, il y a encore beaucoup de travail pour "Nature en toit" avant qu'il se retrouve au chômage.
    Un Papybarbu écolo

    RépondreSupprimer